service d’accueil et médiation – SAM

01 42 76 88 00
APPEL CONFIDENTIEL DE 9H À 17H
DU LUNDI AU VENDREDI
Si vous êtes confronté·e à une situation de souffrance générée par le travail ou l’impactant, quel que soit votre statut et votre fonction, une cellule d’écoute est à votre disposition pour toutes les situations de travail vécues comme difficiles ou générant de la souffrance.
♦ Confidentialité et secret professionnel garantis ♦
Cet accueil téléphonique constitue un point d’information et d’orientation vers les interlocuteur.rices compétent·es. Un rendez-vous pourra vous être proposé vers l’un·e des professionnel·les du SAM.
Accessibilité aux agent·es
sourd·es et malentendant·es
La cellule d’écoute est également accessible aux agent·es sourd·es et malentendant·e.s via Acceo du lundi au vendredi de 9h à 17h. Acceo est une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) qui permet de bénéficier gratuitement d’une transcription en temps réel, d’une traduction en langue des signes française ou en langue française parlée, complétée, pour faciliter vos échanges.
♦ SAM : 2, rue de Lobau Paris 4e – RDC droite
secrétariat : 01 56 58 46 86

Nous vous recommandons de faire appel au SAM
Si vous vous sentez épuisé·e, harcelé·e, confronté·e à une addiction ? Si vous vivez une situation de mal-être au travail
Car cela permet de conserver une trace de signalement.
En effet, sans aucunement violer le principe de confidentialité et d’anonymat,
le service Sam transmet sous forme statistique le nombre d’incident qui lui a été signalé chaque année dans les différents services.
Cela permet donc à l’administration d’identifier les problèmatiques existantes en son sein.
Et nous permet syndicalement de proposer des solutions aux questions de harcèlement et de mal-être au travail et de mieux vous défendre
Ne pas utiliser ces service revient à souffrir en silence vis-à-vis de l’administration
Bien entendu, cela ne suffit pas et nous vous invitons à vous rapprocher de vos représentants syndicaux qui sont là pour vous défendre, protéger et accompagner pour faire cesser cette situation.
J’AI DES DIFFICULTÉS AU TRAVAIL, J’AI BESOIN D’AIDE
Vous vous sentez épuisé·e, harcelé·e, confronté·e à une addiction ? Si vous vivez une situation de mal-être au travail, le Service d’accompagnement et de médiation (SAM) vous écoute et vous conseille. Pour ne pas rester seul·e face à vos difficultés au travail, quels que soient votre statut et votre fonction.
Le SAM regroupe une équipe pluridisciplinaire de professionnels : écoutantes, psychologues spécialisés, médiateur des conflits au travail…
Il vous propose notamment une écoute et une orientation adaptée vers une prise en charge, une médiation, des sensibilisations en addictologie et un accompagnement pour les situations de harcèlement ou de discrimination.
QUI COMPOSE L’ÉQUIPE ?
• des écoutantes
• des psychologues (cliniciens ou du travail)
• une médiatrice des conflits au travail (en cours de formation)
• une référente en charge de la question du harcèlement moral ou sexuel et des discriminations
• des conseiller·ères en addictologie
Ces professionnel·les peuvent être amené.es à travailler en pluridisciplinarité avec d’autres acteur·rices de la Ville (médecins du travail, professionnel·les des bureaux de prévention, etc).